Les villages perchés

Montauroux, l’un des neuf villages perchés du Pays de Fayence, situé à l’extrême est du département du Var, un peu au nord du Lac Saint Cassien et à environ 20 kilomètres de Cannes et Mandelieu
Typiquement provençal, ce très vieux village fut bâti au XIe siècle en gradins s’élevant entre 100 et 400 mètres. Mais Montauroux, caché dans une épaisse végétation, est difficile à voir de loin !

En arrivant au pied du village, on passe devant un grand lavoir traditionnel sur lequel s’appuie la place centrale. Prenez un moment pour admirer le vaste panorama sur les environs qu’offre son belvédère exposé plein sud.

Une multitude de petites rues bordées de jolies maisons colorées et ponctuées de petite placettes, de fontaines et quelques petits commerces et cafés sans compter l’église paroissiale Saint-Barthélemy avec son clocher carré surmonté d’un campanile en fer forgé. L’église fut érigée au XIIe siècle.

 

Sans oublier la Chapelle Saint-Barthélemy. Construite vers 1630 par les pénitents blancs avec des pierres d’une forteresse aujourd’hui disparue, son architecture est assez anodine, à l’intérieur où vous trouverez une voûte en berceau et des panneaux en bois peints qui recouvrent murs et plafond, ainsi qu’un immense tableau de Saint Barthélemy et l’Annonciation à la Vierge derrière l’autel. Auparavant propriété de Christian Dior, ce dernier a légué la chapelle à la commune qui l’a restaurée. Le célèbre créateur lui-même avait sa résidence dans le magnifique Château de la Colle Noir du XIXe siècle dominant la plaine de Montauroux.

Classé ‘Station verte de vacances’, les environs de Montauroux sont aussi attrayants que son village.